Présentation et histoire de Notre Dame de la Seds - Page 8  [ Galerie photos ]

    Sur les murs, à droite, l’Annonciation de Pierre PUGET, réalisée vers 1650, retouchée vers 1815 par SIMONET. Marie, agenouillée devant un prie-Dieu (anachronisme charmant témoignant de l’esprit baroque qui « actualise » la portée tant universelle que personnelle du « oui » de la Vierge), reçoit la visite de l’ange Gabriel dont on remarquera le déploiement de la tunique. Nous retrouvons dans cette composition les anges musiciens qui procèdent de textes bibliques et des commentaires des Pères de l’Eglise qui définissent la musique des sphères célestes comme les sons harmonieux des cohortes angéliques. Le motif des anges musiciens apparaît au XIIème siècle dans des manuscrits anglais et les choeurs d’anges sont souvent liés à différents thèmes de la vie de la Vierge. A gauche, une peinture sur toile de Notre-Dame du Mont-Carmel, signée du peintre liégeois DAMERY (1644). Dans la partie basse, l’artiste représente deux évêques, patrons de Toulon, Cyprien et Honoré.

    J’aurais été heureux de vous inviter à contempler l’Adoration du Saint-Sacrement, tableau peint en 1745 par Jacques VOLAIRE, dans lequel des têtes de chérubins ailés et des anges supportent l’ostensoir et sont entourés d’anges musiciens et chanteurs. Hélas, au moment où nous éditons cette plaquette, le tableau n’est pas restauré et repose toujours sur le banc d’œuvre de LETELLIER (1835) sur lequel il est tombé il y a plus de 15 ans…

La Chapelle Saint Cyprien
    Fermée en 1810 par la grille de fer forgé, elle rassemble (de droite à gauche), autour de la statue du saint patron de Toulon qui lui donne son nom, les statues de saint Mandrier, guerrier converti au christianisme, baptisé par Cyprien et mort en défendant sa foi (la palme du martyr qu’il tient en main en témoigne) ; saint Honorat, qui implanta, il y a seize siècles, la première communauté monastique de Lérins ; saint Césaire, ancien moine de ce monastère, remarquable théologien (il porte un livre) et évêque d’Arles (il tient sa crosse) et saint Flavien, martyrisé avec Mandrier.

    Sur l’autel, la châsse contient la relique de la tête de saint Mandrier et les autres reliquaires contiennent les ossements de saint Cyprien et saint Honorat, jadis conservées dans la chapelle des Saintes Reliques.

    Contre la paroi gauche de cette chapelle, une œuvre du XVIIème siècle représentant saint Marc, saint Honoré et saint Charles Borromée.
Page précédente < | > Page suivante
 

www.cathedrale-toulon.com